Concernant notre ONG

Bienvenue sur le Site Web de VHEG

Volontaires Humanitaires pour l’Evolution des Générations (VHEG) est une association créée en 2010 par les jeunes à l’initiative de Monsieur TOMETY Misadzi Kwami et régie par la loi du 1er juillet 1901. Entre 2009 et 2010, les activités avaient commencé sous la forme d’un groupement agricole du nom de Groupement des jeunes chrétiens pour l’entraide et le développement (GJCED) ;

Dans les communautés traditionnelles africaines en général et togolaises en particulier, la vie en société avait une valeur incontestable. Cette vie collective engageait forcément beaucoup de solidarités à l’intérieur des collectivités. Ces solidarités impliquaient à leur tour une forme de bénévolat et de volontariat. Mais la grande modernisation de nos communautés présentes, introduit dans notre vie la notion « d’individualisme » et éloigne de nous cette solidarité qui auparavant se pratiquait à l’intérieur des collectivités. Les jeunes au lieu de se regrouper au sein de petites collectivités d’entraide, tournent plutôt leurs regards vers l’Etat qui doit tout faire pour eux. Voilà pourquoi il est important de réinventer le volontariat dans notre société moderne et bien sûr le promouvoir. Des jeunes dynamiques de tous les bords se sont regroupés au sein de VHEG-TOGO afin d’être à la fois acteurs et bénéficiaires de la promotion du volontariat.

VHEG-TOGO entend promouvoir un mode de vie basé sur la justice sociale et la solidarité mutuelle afin de créer les meilleures conditions possibles pour le développement harmonieux de son pays. L’association travaille dans les domaines sociaux, de la santé, l’artisanat, l’agriculture, l’environnement, l’éducation des jeunes, l’alphabétisation…. VHEG-TOGO associe les jeunes à toutes ces actions afin de leur faire prendre conscience que la constitution de la société « idéale » nous incombe à tous, quels que soient nos moyens. Personne ne le fera à notre place. Nous voulons que les jeunes comprennent qu’ils n’ont pas forcément besoin d’avoir beaucoup d’argent pour aider. Il leur suffit de donner un peu de leurs temps et de leurs forces au service de l’autre pour pousser la société en avant. En tant que citoyens, nous sommes également bénéficiaires de toutes les actions que nous faisons pour le bien–être de notre société. Que les jeunes prennent part pleinement aux actions collectives va les amener à mieux entretenir la chose publique car ils ne voudront pas détruire ce qu’ils ont eux-mêmes construit. En outre, l’implication de la jeunesse dans les actions volontaires par l’organisation de camps chantiers de volontaires et de bénévoles joue un grand rôle dans le développement. La jeunesse est la force active d’une société.

Ainsi pour valoriser les cultures Africaine le plus particulièrement au Togo, les fondateurs de l’association Volontaires Humanitaires pour l’Evolution des Générations (VHEG) se proposent de créer un cadre de volontariat pour promouvoir et aider les jeunes à connaître leurs cultures, à prendre en charge les déshérités sur le plan éducatif scolaire, humanitaire, sanitaire du monde rural, semi urbain et urbain;

Amener les Volontaires à promouvoir l’amour, la fidélité, la tolérance et échange de cultures entre jeunes de divers horizon. Il s’agit de valoriser les talents des jeunes de tout bord dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

A ce titre, l’Association se charge de promouvoir toutes les formes d’engagements volontaires, et gère un dispositif de mobilisation de Volontaires Humanitaires nationaux, étrangers engagés à temps plein sur les missions spécifiques qui contribuent à l’atteinte des objectifs du développement socio-économique du Togo.

Nos Domaines d'Actions

VHEG opère dans les domaines suivants:

Education/Formations

Afin que la jeunesse africaine puisse avoir à leur portée une formation qualifiée et pointue dans de différents domaines et être conpétente sur le marché de l'emploi, VHEG lutte chaque jour pour trouver les moyens nécessaire pour mettre au point des centres de formation équipés, des bâtiments comportant des salles de classe pour élèves dans les localités reculées, des bibliothèques qui permettront aux élèves d’améliorer leur niveau d’étude. Aussi mettre à la disposition des enfants les plus démunis des KITS scolaires etc...

Emploi des jeunes

La jeunesse qui constitue près de 75% de la population, est la masse de la population qui subit le plus les conséquences du chômage. Nous pouvons donc amèrement constater que cette jeunesse manque d’épanouissement.

Notre ambition est de réduire le taux élevé de chômeur en créant des emplois directs, en sensibilisant et en accompagnant les jeunes dans l'auto-entreprenariat.

Santé /les IST/VIH/SIDA

L’Afrique souffre des maladies plus particulièrement le VIH/ SIDA et l’hépatique A et B qui handicapent son développement durable. L’objectif est de faire prendre conscience aux populations et surtout celles des milieux ruraux du danger existant. Ces populations ont en effet un rôle prépondérant et considérable à jouer dans le développement de notre pays le TOGO. C'est pourquoi, VHEG multipliera des projets de sensibilisation, de mise sur pied des dispensaires équipés qui pourront soigner et mettre à disposotion des médicaments.

Environnement

En vue de protéger et de sauvegarder l’environnement dans lequel nous vivons qui est constament menacé par de nombreux maux dont nous sommes responsables, nous nous sommes donné pour devoir de sensibiliser la population sur l’importance de maintenir son environnement sain. Les volontaires de VHEG auront à sensibiliser les populations sur comment rendre l’eau potable par divers techniques en vigueur. Aussi, VHEG prévoit mettre en place Le désengorgement, le nettoyage des rigoles.

Développement durable

Ce projet vise l’élévation du niveau scolaire dans notre pays et plus particulièrement en milieu rural. Concrètement ce programme consiste à organiser des cours de soutien pour les élèves du cour primaire et cour secondaire conforme aux programmes pédagogiques en vigueur sur les périodes vacances scolaires afin de les aider à bien débuter l’année scolaire suivante.

Agriculture & Elevage

Les volontaires participeront à la vulgarisation de la protection de l’environnement auprès des populations rurales avec l’aide de Techniciens de l’agroforesterie. Ils planteront des arbres fruitiers, ils feront du petit jardinage et essayeront de se familiariser avec la faune et la flore environnementale du village d’accueil et surtout ils reboiseront nos milieux ruraux.

Humanitaire

ARTISANAL ARTISTIQUE CULTUREL L’objectif de ce projet est de vulgariser l’art et la culture de notre pays, le TOGO. Les activités consisteront à initier les volontaires à la bâtir (impression sur pagne et T-shirt) à la percussion, à la peinture, à la danse traditionnelle, à la confection de perles et à la fabrication de paniers ainsi qu’à l’apprentissage du mode de vie des populations togolaises et l’intégration dans la famille togolaise.

Tourisme

Dignissimos asperiores vitae velit veniam totam fuga molestias accusamus alias autem provident. Odit ab aliquam dolor eius.